Changement d'heure : bientôt la fin ?
L'heure d'été, l'heure d'hiver... la Commission européenne veut trancher la question une fois pour toutes. Elle a donc proposé aux États membres d'en finir avec le changement d'heure. Un sujet qui fait parler depuis des décennies.
En 1973, Valéry Giscard d'Estaing annonce "une heure d'été pour mieux faire coïncider le jour et la journée". Logique pour le Président, beaucoup moins pour les Français, à commencer par le présentateur vedette de l'époque, Roger Gicquel. Dans la rue, on accepte ou on râle. Si on remet les pendules à l'heure deux fois par an, c'est pour faire des économies d'énergie, c'est même la télévision qui le dit en 1978.
Plusieurs théories au cours des décennies
Mais quelques années plus tard, ça ne servirait plus à rien. Pour les spécialistes, l'économie en électricité ne serait que marginale alors que le changement d'heure aurait des effets sur la santé. Dans les années 1990, le bien-être de l'enfant est menacé par l'heure. Et puis c'est tout l'inverse dans les années 2000. En cinquante ans, tout et son contraire aura été dit. Alors, si on revenait au point de départ ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.