Cet article date de plus de sept ans.

Les écrans diminuent le temps de sommeil dont ont besoin les enfants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
sommeil des enfants
sommeil des enfants sommeil des enfants
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Les chiffres sur le sommeil des enfants passés au crible indiquent que les bambins ne dorment pas assez aujourd’hui, en partie à cause des écrans, toujours plus présents.

Rythme de travail des parents qui rentrent plus tard au domicile et allongement du temps passé sur les écrans sont les principaux facteurs de cette diminution du temps de sommeil des enfants. 

À la recherche du sommeil perdu

Depuis 15 ans, les enfants de 5 et 6 ans ont perdu 20 minutes de sommeil. Sur les 11h30 de sommeil recommandées, ils ne dorment que 10h30.

 Les enfants sont victimes de "jet lag social". Couchers tardifs, levers à l’aube la semaine, ils ne rattrapent jamais le temps de sommeil perdu malgré les grasses matinées le week-end.

 

Plus d’écrans, moins de parole

19% des enfants de 5 ans ont une télévision ou un ordinateur dans leur chambre. Les enfants de 1 à 6 ans passent en moyenne 4h37 sur Internet par semaine.

À court terme, le manque de sommeil se répercute dans de l’hyperactivité et des difficultés de plus en plus grandes à se concentrer sur un sujet unique. À long terme, les enfants seraient exposés à des difficultés de langage et à un risque de vieillissement prématuré des cellules, d'après le "Journal of Pediatrics".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.