Manger du bacon altérerait la qualité du sperme
A l'inverse, le poisson augmenterait la qualité des spermatozoïdes, et donc de la fertilité.
Pour votre fertilité, mangez du poisson plutôt que du bacon ! Une étude réalisée par des chercheurs de l'université américaine Harvard, présentée à l'Association américaine pour la médecine reproductive et relayée par le Daily Mail (en anglais), montre que les habitudes alimentaires des hommes peuvent influencer la qualité de leur sperme.
Les chercheurs ont comparé les habitudes alimentaires de 156 hommes suivis avec leur partenaire pour une fécondation in vitro. Ceux qui ont dit manger seulement une demi-portion par jour de viande transformée, comme le bacon, ne possédaient que 5,5% de spermatozoïdes "normaux", contre 7,2% pour ceux qui ont dit en manger moins. Ceux consommant des plats avec du poisson au moins tous les deux jours, ou bien une demi-portion quotidienne, se sont révélés avoir un sperme de bien meilleure qualité.
En résumé : la viande détériore la qualité du sperme, tandis que le poisson l'améliore. Mais ces résultats sont à prendre avec précaution. Le docteur Allan Pacey, président de la British Fertility Society, note que l'étude a été réalisée sur un échantillon relativement faible et que les analyses sur la taille et la forme des spermatozoïdes sont généralement peu précises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.