: Vidéo Doliprane, Dafalgan, Efferalgan : les prix devront baisser, au détriment de l'emploi
Le gouvernement veut baisser les prix de ces médicaments avec la vente des génériques du paracétamol mais les industries pharmaceutiques en France invoquent la défense de l'emploi.
Pour le Doliprane, le Dafalgan ou l'Efferalgan, une bataille est à venir sur l'autorisation de la substitution du générique de ces médicaments. Le gouvernement veut baisser les prix de ces médicaments avec la vente des génériques du paracétamol même si le médecin a prescrit ces trois médicaments. L'enjeu est énorme, car les Français consomment 500 millions de boites de ces médicaments. Le sujet du paracétamol est sensible depuis que l'Agence du médicament (ANSM) étudie la possibilité d'inscrire le paracétamol 500 et 1 000 mg dans le répertoire des génériques, ce qui permettrait de faire des économies à l'Assurance maladie.
La solution pour la ministre de la Santé n'est pas évidente, les industries pharmaceutiques en France invoquant la défense de l'emploi. Le coup pour l'Assurance maladie est de 730 millions d'euros. Les entreprises françaises qui fabriquent le paracétamol font vivre des milliers de familles, comme dans l'usine d'UPSA à Agen (Lot-et-Garonne). L'usine est le premier employeur du département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.