Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Médicaments : alerte à la pénurie !

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 29min
Envoyé spécial. Médicaments : alerte à la pénurie !
Envoyé spécial. Médicaments : alerte à la pénurie ! Envoyé spécial. Médicaments : alerte à la pénurie !
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Près de 1 200 médicaments à intérêt thérapeutique majeur seraient aujourd’hui en difficulté d’approvisionnement. "Envoyé spécial" a remonté la chaîne de production et enquêté sur un marché international où l’argent prime parfois sur la santé.

Maud a 31 ans, elle est épileptique. Depuis quelques semaines, elle angoisse : le seul médicament capable de la soulager est en rupture de stock, impossible d’en trouver dans aucune pharmacie. En France, des milliers de patients comme Maud craignent de ne plus pouvoir se soigner.

Hypertension, rhumatismes, épilepsie, ou cancer... Les traitements existent mais il est devenu très difficile, voire impossible de se les procurer. Près de 1 200 médicaments à intérêt thérapeutique majeur seraient aujourd’hui en difficulté d’approvisionnement dans les pharmacies et les hôpitaux. Trente fois plus qu’il y a dix ans.

Des pharmacies en France jusqu'aux usines en Inde

Qui est responsable ? "Envoyé spécial" a remonté la chaîne de production des médicaments, des pharmacies jusqu'aux usines indiennes, et enquêté sur un marché international où l’argent prime parfois sur la santé.

Un reportage de Wandrille Lanos et Marielle Krouk avec CAPA diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 novembre 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.