Attention, arnaque à la carte Vitale !
De nombreux Français ont été victimes d’une tentative de hameçonnage, a-t-on appris de l’Assurance maladie. Ceux-ci ont reçu des mails frauduleux les avertissant qu’une nouvelle carte Vitale est disponible, et qu’ils doivent donner leurs coordonnées bancaires pour la recevoir.
Immédiatement, le ministère de l’Intérieur a lancé l’alerte sur son compte Twitter.
???? Info escroqueries : L'assurance maladie met en garde contre la recrudescence de faux courriels invitant à communiquer ses coordonnées pour retirer une nouvelle carte vitale. Soyez vigilants.@ameli_actu ne demande jamais la communication de données personnelles par courriels pic.twitter.com/MGF3HfLf7g
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 30 novembre 2018
Le message, à l’en-tête "Service public", ressemble à s’y méprendre à un mail officiel. Cependant, le texte est mal rédigé, ce qui peut mettre la puce à l’oreille. En outre, il est écrit en rouge, ce que ne fait jamais l’Assurance maladie. L’usager est invité à cliquer sur un lien censé le diriger vers le site officiel d’Ameli. Il y trouve alors un formulaire, où il doit saisir ses coordonnées.
Pas de "nouvelle carte Vitale"
Sachez que l'Assurance maladie ne demande jamais d'informations personnelles par mail. Il n’y a par ailleurs pas de "nouvelle carte Vitale". Comme chaque année, elle invite ses usagers à mettre à jour ses données chez le pharmacien, mais rien de plus.
Une tentative de phishing similaire avait déjà eu lieu cet été. Plusieurs usagers avaient reçu un mail leur annonçant qu’ils étaient "admissibles à recevoir un remboursement d’un montant de 118 euros". Des pirates copiaient en réalité le design des messages de l’Assurance maladie afin de récupérer les codes de carte de crédit des internautes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.