Cet article date de plus de cinq ans.

Budget de la Sécu : une rallonge d'au moins 250 millions réclamée par les hôpitaux pour 2020

Les représentants des directeurs et des médecins des hôpitaux publics ont demandé ce 24 octobre une hausse de 250 millions des dépenses hospitalières au moins pour 2020. Cela représenterait une hausse de 2,4% au lieu des 2,1% prévus initialement en crédits supplémentaires.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Budget de la Sécu : une rallonge d'au moins 250 millions réclamée par les hôpitaux pour 2020 (Crédits Photo : © Pixabay / cezjaw)

Le budget des établissements de santé - publics et privés - est censé augmenter de 82,6 à 84,2 milliards d'euros l'an prochain, selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, en cours d'examen au Parlement.

Trop peu pour la Fédération hospitalière de France (FHF), les deux associations de directeurs d'hôpitaux et les trois conférences des présidents de commissions médicales d'établissement (CME) du secteur public.

Dans un communiqué, ces six organisations "appellent unanimement les décideurs publics à rehausser" cet objectif de dépenses et souhaitent "a minima une progression de +2,4% comme cela a été le cas (en) 2019".

"Une rallonge qui permettrait d'"amorcer une sortie de crise, car derrière (ces) taux, c'est l'investissement pour le soin, l'innovation, et surtout les forces vives de nos établissements qui sont en jeu", affirment-elles.

Le président de la FHF, Frédéric Valletoux, a expliqué ce 24 octobre sur RTL que ces crédits pourraient être "réorientés" en réduisant d'autres dépenses "inutiles", par exemple là où certains actes comme la chirurgie de la cataracte ou les accouchements par césarienne sont trop fréquents.

"On peut mieux soigner les Français sans forcément mettre plus d'argent", a-t-il ajouté, indiquant qu'il rencontrerait Agnès Buzyn vendredi matin.

La ministre de la Santé a promis de présenter "courant novembre" un "plan de soutien" pour l'hôpital, afin d'y augmenter les investissements et les salaires.

Son annonce est très attendue, après sept mois de grève aux urgences et à l'approche d'une manifestation des personnels hospitaliers à Paris le 14 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.