Covid-19 : mode d'emploi de la quarantaine obligatoire
La quarantaine prévue pour les voyageurs venants du Brésil, de l'Argentine, du Chili et de l'Afrique du Sud est obligatoire à partir du 24 avril. Mais comment les contrôles de cet isolement s'effectueront ?
Des Français avaient été mis sous quarantaine, avec surveillance constante dans un centre de vacances : la mesure n'avait été prise qu'une seule fois en France, en janvier 2020 au tout début de la pandémie pour des expatriés qui rentraient de Chine. Mais la quarantaine obligatoire pour les voyageurs de retour de Guyane ou du Brésil, de l'Argentine, du Chili et de l'Afrique du Sud ne devrait pas ressembler à cela.
Des amendes salées en cas de non-respect
Le lieu de confinement ne sera pas imposé mais les voyageurs concernés devront donner l'adresse de leur lieu de quarantaine. L'isolement doit être de dix jours, et l'amende en cas de non-respect pourrait s'avérer salée, même si aucun chiffre n'a été communiqué pour le moment. Policiers et gendarmes pourront se rendre au domicile des voyageurs pour des vérifications. La question des voyageurs effectuant une escale dans les pays concernés est encore sur la table des discussions européennes cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.