Saint-Malo : l'hôpital confronté à un pic d'affluence
Par manque de personnel, des services d'urgence ont fermé leurs portes cet été. France 2 s'est rendue à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine.
Dans le service des urgences de l'hôpital Broussais à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), une personne âgée vient d'être amenée par les pompiers après un probable accident vasculaire cérébral. Elle est dans un état grave. Pendant ce temps, à l'accueil, la liste d'attente des patients s'allonge. "C'est compliqué, surtout en période estivale", confie à France 2 Agnès Salaun-Verlet, infirmière.
Tout gérer à trois
À Saint-Malo l'été, la population est multipliée par trois. En cas de problème de santé, les vacanciers se tournent naturellement vers le seul service d'urgence de la région, celui de l'hôpital Broussais.
"L'estivant quand il arrive, il n'a pas de médecin traitant et quand il a une pathologie, même bénigne, il ne trouve pas de cabinet de médecine générale qui peut le recevoir", explique le docteur Laurent Verley. Problème : les effectifs de l'hôpital n'augmentent pas l'été et les trois médecins du service doivent tout gérer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.