Santé : en Seine-Maritime, une ferme thérapeutique redonne le sourire aux patients
À Bois-Guillaume, près de Rouen, les patients qui viennent d'être opérés, trouvent du réconfort au milieu des animaux. L'initiative se veut pédagogique, et semble porter ses fruits.
Entre deux soins de kinésithérapie à Bois-Guillaume (Seine-Maritime), Claude Coutrot, récemment opéré de l'épaule, part à la chasse aux œufs. "Je descends tous les matins, je vais voir les lapins en premier, puis les poules que j'ai baptisées. Je trouve que c'est reposant, c'est relaxant. Puis ça fait oublier ce pourquoi on est là", confie-t-il.
Créer du lien et du soin
Nicolas de Boishebert, gérant de la société Côté volailles, a installé plusieurs mini-fermes autour d'établissements de santé. "Ça crée une animation autour du lieu, qui à la fois permet aux patients de sortir et d'avoir un vrai objectif. Ça crée de l'interaction, ça permet de créer du lien", développe-t-il. Agnès Canterel, patiente qui a toujours vécu auprès d'animaux, apprécie la démarche, et confie se rendre "tous les jours" à la ferme. Outre le plaisir, le contact avec les animaux permet par ailleurs "d'apaiser [certains] troubles du comportements", explique Lucie Giffard, psychologue à la clinique Guillaume.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.