Le gouvernement lance une campagne de prévention contre l'alcool auprès des jeunes
Le gouvernement a lancé, lundi 25 septembre, une nouvelle campagne de prévention contre l'alcool, précisément sur la banalisation de sa consommation auprès des jeunes. "Boire aussi de l'eau si on consomme de l'alcool, c'est la base", peut-on lire sur une affiche, ou encore "Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c'est la base", sur une autre.
"La santé publique, c’est définir des priorités et choisir des messages. Ils peuvent se discuter bien sûr… Pas notre détermination à lutter contre ce fléau de santé publique", a commenté sur le réseau social X le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, alors que cette campagne de prévention a reçu un accueil mitigé.
"Cette campagne est un peu ambiguë"
Certains pointent le message du gouvernement, qui ne pousse pas les jeunes à ne pas boire et n'alerte pas sur les dangers de l'alcool mais appelle plutôt à une consommation raisonnable. "Cette campagne est un peu ambiguë. Elle ne parle pas des dangers de l'alcool, ne dit pas qu'il faut réduire sa consommation... Elle parle de précautions", a ainsi jugé Bertrand Basset, président de l'association Addictions France, au micro de Sud Radio, mardi.
La cellule investigation de Radio France a révélé dernièrement que le ministère de la Santé avait annulé deux campagnes de prévention élaborées par Santé publique France, dont l’une avait pourtant été commandée par la direction générale de la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.