Cet article date de plus de deux ans.

Produits de blanchiment dentaire : "C'est la foire aux fausses promesses", alerte 60 Millions de consommateurs

Le magazine dénonce des produits chers, inefficaces et parfois dangereux pour la santé.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le magazine "60 Millions de consommateurs" révèle dans un hors-série que la composition de 12 produits de blanchiment des dents est problématique (illustration). (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

Les produits de blanchiment dentaire, "c'est la foire aux fausses promesses", a alerté ce jeudi sur franceinfo Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe de 60 Millions de consommateurs. Le magazine révèle dans un hors-série que la composition de 12 produits de blanchiment des dents est problématique. Certains produits de blanchiment dentaire achetés sur Internet contiennent des doses de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide bien au-dessus des normes légales qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

>> Produits de blanchiment dentaire : très chers, inefficaces et parfois dangereux pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

"La quasi-totalité des produits" analysés par 60 Millions de consommateurs "proposent d'éliminer plus de 10 ans de taches, promettent des résultats qui tiennent longtemps. Leurs formulations contiennent un principe actif très faiblement dosé. Donc il est impossible d'obtenir des résultats pareils, dénonce la rédactrice en chef sur franceinfo. Certains produits proposent, pour vendre plus cher et avoir l'air technologique, d'utiliser une gouttière et de la lumière bleue. La lumière bleue est totalement inefficace, plusieurs études scientifiques l'ont montré."

"Mélanger du bicarbonate de soude et de l'argile, une catastrophe"

Attention aux conseils de grand-mère que l'on peut trouver en grand nombre, notamment sur internet, prévient-elle : "Mélanger du bicarbonate de soude et de l'argile et se brosser les dents pour les rendre plus blanches, c'est une catastrophe pour les dents. Ce sont des particules trop grosses qui vont frotter trop fort sur l'émail. Il va s'affiner et la couleur jaune de la dent va apparaître définitivement."

Les dentifrices contenant des particules pour le blanchiment peuvent être utilisés mais "pas toute la semaine, uniquement deux fois par semaine", insiste enfin Sophie Coisne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.