Prothèses mammaires : les précisions du Pr Agnès Buzyn
Invitée du Soir 3, la présidente de l'Institut National du Cancer revient sur les révélations de 18 cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire.
Trois ans après le scandale PIP, des cas de cancers rares ont été dépistés en France chez des femmes porteuses d'implants mammaires. Pour Agnès Buzyn, présidente de l'Institut National du Cancer, les deux affaires ne sont pas comparables.
"C'est une nouvelle maladie qui a été identifiée grâce à l'affaire PIP car nous avons mis en place en France un système de surveillance très attentif sur les prothèses mammaires (…), c'est la raison pour laquelle la France est pilote dans cette alerte par rapport aux autres pays du monde".
"Intégrer cette nouvelle entité"
À la question de savoir si le nouveau type de cancers est dû aux implants mammaires, l'invitée du Soir 3 explique qu'"il n'a jamais été décrit chez des femmes qui n'ont pas d'implants mammaires". Et Agnès Buzyn d'ajouter que "c'est la raison pour laquelle nous souhaiterions que la classification des lymphomes au niveau de l'OMS intègre cette nouvelle entité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.