Santé : Gabriel Attal dévoile plusieurs mesures fortes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : Gabriel Attal dévoile plusieurs mesures fortes
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey
France Télévisions
franceinfo
La ministre de la Santé a annoncé, samedi 6 avril, un effort financier pour les soins palliatifs. De son côté, Gabriel Attal a dévoilé plusieurs mesures fortes comme la mise en place d’une “taxe lapin” pour les rendez-vous non honorés chez le médecin.

Le Premier ministre veut accélérer sur le front de la santé et mettre fin à la crise. Il veut d’abord augmenter le nombre de praticiens. "On formera jusqu’au double du nombre de médecins qu’on formait chaque année quand le président de la République a été élu", a déclaré Gabriel Attal. Le nombre devrait ainsi passer à 16 000 places en 2027 contre 8 150 en 2017. Cette évolution n’aura toutefois que peu d’impact sur le court terme, car le temps de formation est long. 

Une "taxe lapin" de 5 euros 

Deuxième axe annoncé par le chef du gouvernement : simplifier 16 procédures médicales. Par exemple, les pharmaciens pourront prescrire directement des antibiotiques en cas d’angine, dès le mois de juin. Gabriel Attal veut aussi responsabiliser les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous chez un médecin avec l’instauration d’une "taxe lapin" de 5 euros si un créneau n’est pas annulé au moins 24 heures à l’avance. Un dispositif qui pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025, sous réserve d’un vote favorable au Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.