Santé : la "fish-pedicure" présente-t-elle des risques ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Santé : la “fish-pedicure” présente-t-elle des risques ?
Article rédigé par France 2 - N. Carvalho, A. Gras
France Télévisions
La "fish-pedicure" consiste à se faire nettoyer les pieds par des poissons mangeurs de peaux mortes. Une méthode ludique qui a fait le tour du monde. Mais cette tendance est désormais remise en question pour des raisons sanitaires.

Sur des vidéos qui ont fait le tour des réseaux sociaux, on voit des personnes plonger une partie de leur corps dans des aquariums afin de se faire nettoyer la peau par des petits poissons mangeurs de peaux mortes. Cette pratique est présente en France, avec des promesses concrètes en matière de bien-être, voire de santé. Quels sont vraiment les effets de ces soi-disant "poissons-médecins" ? "Dans un premier temps, il y a un pouvoir exfoliant, pour avoir des pieds doux", explique Virginie Yang, responsable d’un établissement spécialisé.

Une pratique interdite dans une dizaine d’États américains

Certains estiment que la pratique est également efficace contre le psoriasis. "Cela ne soigne pas", affirme Catherine Gaucher, dermatologue. En France, l’Anses alerte depuis une dizaine d’années sur le risque lié à l’hygiène dans les aquariums. L’eau et les poissons peuvent transmettre les bactéries ou les virus du client précédent. Les États-Unis ont interdit la pratique dans une dizaine d’États.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.