Santé : Marisol Touraine annonce un plan pour lutter contre les déserts médicaux
La ministre de la Santé doit présenter les mesures, lundi.
Marisol Touraine a annoncé, vendredi 13 novembre, qu'elle présenterait un plan pour lutter contre les déserts médicaux lundi. La ministre de la Santé veut inciter 1 000 jeunes généralistes à s'installer dans les régions françaises manquant de médecins, selon Le Figaro, qui a pu consulter la liste des mesures.
Un élargissement du numerus clausus, correspondant à une hausse de 6,4% du nombre de médecins formés en fonction des besoins de régions, doit être annoncé lundi, rapporte le quotidien.
1 000 maisons et centres de santé d'ici 2017
Marisol Touraine entend en outre aider les maisons et centres de santé à se développer, grâce notamment à un partenariat avec la Caisse des dépôts. Cette dernière devra participer au financement des projets de création et de rénovation de ces structures à partir de 2016.
Objectif : atteindre le seuil de 1 000 maisons et centres de santé opérationnels d'ici 2017. Le nombre de ces structures est passé de 174, en 2012, à 800 aujourd'hui, selon Le Figaro.
La ministre veut enfin former 700 médecins généralistes "correspondants du Samu" d'ici 2017, afin de permettre un "accès aux soins urgents en moins de trente minutes" pour toute la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.