Santé : que valent les centres dentaires à bas prix ?
Ces centres se sont multipliés ces dernières années. Leur clientèle est toute trouvée : les personnes qui ont besoin de soins coûteux et mal remboursés.
Un sourire de rêve à prix cassé, les sites internet des centres dentaires à bas prix proposent des soins jusqu'à 60% moins coûteux qu'ailleurs. Exemple, certains proposent une couronne à 390 euros contre 500 à 900 euros chez un dentiste libéral.
Que valent ces prestations à bas coûts ? Le mois dernier, les journalistes de France 2 ont visité l'un de ces centres à Montpellier. Son directeur y défendait alors la qualité des soins. "Ils font leur métier comme le font les libéraux", expliquait-il. Si les prix sont aussi compétitifs, c'est que les praticiens sont plus productifs. Chacun a deux assistantes qui le déchargent de toutes les tâches annexes, comme les radios ou la préparation. Cela permet de faire plus d'actes médicaux dans la journée. Mais des ex-salariés dénoncent cette course à la rentabilité.
Une pratique mercantile
Pour vendre toujours plus, certains dentistes pratiqueraient des soins inutiles. Les syndicats de dentistes dénoncent une pratique mercantile. "Par derrière, vous avez des financiers qui viennent investir de l'argent et récupérer tous les bénéfices", explique Catherine Mojaisky, présidente de la confédération nationale des syndicats dentaires. Aujourd'hui plus d'une dizaine d'acteurs se disputent le marché du dentaire low-cost.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.