Scandales des eaux en bouteille : "Nestlé, Danone, Alma" vont être "auditionnés" par une commission d'enquête du Sénat, assure son président

La commission d'enquête pour faire la lumière sur les traitements interdits utilisés par les industriels débute ce mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le sénateur LR Laurent Burgoa, président de la commission d'enquête parlementaire sur les eaux en bouteille, lors d'une séance de questions au gouvernement le 29 mai 2024 (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

"On va auditionner l'ensemble des professionnels du secteur : Nestlé, Danone, Alma", assure sur France Inter Laurent Burgoa, sénateur LR du Gard, président de la commission d'enquête parlementaire sur les eaux en bouteille qui débute ce mardi 10 décembre. "Ils ne peuvent pas dire non", sinon "ils pourraient s'exposer à des poursuites pénales", ajoute le sénateur, qui précise que les auditions seront "publiques".

En janvier, Radio France et Le Monde avaient révélé le recours en France pendant de nombreuses années à des traitements interdits pour purifier des eaux minérales vendues en bouteille, notamment par Nestlé Waters.

L'objectif est de "mener des investigations sur de possibles dysfonctionnements dans ce secteur-là et faire des propositions", explique Laurent Burgoa. "On ne part pas de rien", rappelle-t-il, car il "y a eu un rapport" de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl qui "a fait part de possibles liens entre industriels et politiques". "Madame Pannier-Runacher", ministre de la Transition écologique de 2022 à 2024, "risque d'être auditionnée", ainsi que "l'ancien ministre Bruno Le Maire", prévient Laurent Burgoa.

"Actuellement, il n'y a pas de norme au niveau français", reprend Laurent Burgoa, "c'est peut-être cela que nous pouvons apporter dans le cadre de la commission d'enquête et faire des propositions". "On a six mois, on donnera notre rapport au plus tard le 20 mai 2025", conclut-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.