Se laver les dents trois fois par jour, c'est ringard
Deux fois suffisent, selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire. L'UFSBD préconisait, jusqu'à alors, trois brossages quotidiens. Mais seul un français sur quatre suivait ces recommandations.
Voici une recommandation qui tranche avec le discours que vous avez entendu toute votre vie : pour avoir une bouche saine et des dents en bonne santé, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) préconise, vendredi 15 novembre, de se brosser les quenottes deux fois par jour.
"Depuis dix ans, les dentistes ne cessaient de répéter qu’il fallait se brosser les dents au moins trois fois par jour pour conserver des dents en bonne santé", indique le site du magazine Top Santé, qui partage cette recommandation révélée dans la matinée par RTL.
Après le repas de midi, un chewing-gum sans sucre
Pourquoi supprimer l'un des trois brossages, censés intervenir à la fin de chaque repas de la journée ? L’UFSBD s'est simplement rendu compte que sa recommandation n'était suivie que par un Français sur quatre. Elle a donc décidé de prodiguer un conseil plus en adéquation avec notre mode de vie fait de déjeuners avalés sur le pouce, de sandwichs, de cantines et de restaurants d'entreprises.
Dorénavant, il est recommandé de bien se brosser les dents le matin ainsi que le soir "car la plaque dentaire met douze heures à se former", indique l'organisme. Le midi, "l’UFSBD recommande de mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas".
Mais attention à faire les choses comme il faut : un bon brossage doit durer au moins deux minutes à chaque fois, contre 43 à 50 secondes aujourd'hui. Le soir, "il faut compléter le brossage avec un passage de fil dentaire ou un jet d’hydropulseur", note encore Top Santé. Enfin, la brosse à dents électrique est plus efficace que la brosse à dents manuelle, explique l'UFSBD.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.