Insolite : Mireille Poisson, centenaire et fan de musique électronique
La rédaction du 12/13 a rencontré Mireille Poisson, qui vient de souffler ses 100 bougies. Enjouée et dynamique, elle joue de la musique techno dans son Ehpad près de Rouen (Seine-Maritime).
Oubliée, la ritournelle du traditionnel Joyeux Anniversaire. Ici, les bougies sont soufflées sur de l'acid house. Mireille Poisson fête ses 100 ans. "Je suis très fière d'être la première à ouvrir le bal", s'exclame-t-elle. C'est peut-être la plus vieille DJ du monde. Élève assidue des ateliers de musique techno de l'Ehpad Les Jardins de Matisse, en Seine-Maritime, elle a fait le buzz à l'automne dernier après un reportage, et cette saillie : "c'est la musique des jeunes qui vont en boîte".
Une musique intergénérationnelle
La centenaire a eu un coup de cœur immédiat pour les sons électroniques. "Les jeunes en font, pourquoi pas nous aussi ? Pourquoi on ne s'associerait pas un jour avec les jeunes", se demande la nouvelle centenaire. Pour son anniversaire, la Normande s'est offert un autre plaisir inédit : une bière bien fraîche.
Grâce à l'atelier de musique techno, l'Ehpad de Mireille Poisson a dépoussiéré son image. "Ça fédère les résidents, ils quittent le hall pour aller dans la salle d'animation, ils suivent le bruit et viennent. Tous les vendredis, il y a le feu à l'Ehpad", dit Jean-Marc Venard, directeur de l'établissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.