Solidarité : les différentes formes d'entraide intergénérationnelle
Associations, cohabitation, service civique, Julie Beckrich fait le tour des petites et grandes idées, sur le plateau du 13h.
En France, il existe plusieurs formes d'entraide intergénérationnelle, nous apprend Julie Beckrich, sur le plateau du 13h. "À Brest (Finistère), une association a eu cette idée : les seniors ont souvent une voiture qui dort au garage, et d'un autre côté il y a beaucoup de jeunes qui n'ont pas les moyens d'en acheter une", explique la journaliste.
L'idée, c'est de mettre les deux en lien : "permettre aux jeunes en recherche d'emploi d'utiliser la voiture des séniors pour se rendre aux entretiens. En échange, ils font leurs courses, ou les emmènent à leurs rendez-vous".
Cohabitation et service civique
La journaliste évoque d'autres formes d'entraides : "L'habitat intergénérationnel par exemple. Le principe ? Des résidences dans lesquelles des personnes âgées et des familles monoparentales cohabitent. Chacun a son propre logement, mais il y a des espaces collectifs", poursuit-elle avant de conclure : "Et si vous avez entre 16 et 25 ans, il y a le service civique, des contrats de huit mois qui peuvent renvoyer vers des missions auprès des seniors".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.