Cet article date de plus de neuf ans.

Sirops contre la toux : inutiles, voire dangereux, selon une étude

L'association 60 millions de consommateurs a passé au crible 37 médicaments contre la toux délivrés sans ordonnance. Le verdict est implacable : plus de la moitié sont inutiles ou présentent plus de risques que de bénéfices.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'association 60 millions de consommateurs a testé 37 médicaments © MaxPPP)

C'est de saison : la gorge qui pique, des difficultés à respirer, des quintes de toux... Pas très agréable, mais "inutile d'aller chez le médecin" , écrit l'association 60 millions de consommateurs, qui publie une étude édifiante sur les sirops et les comprimés contre la toux. "Pas la peine non plus de courir à la pharmacie", poursuit-elle, car la plupart des 37 médicaments sans ordonnance qu'elle a testés sont tout simplement "inutiles".  

C'est particulièrement le cas des sirops contre la toux grasse. 60 millions de consommateurs en a étudié 13 : aucun n'est efficace ! "Sachant qu'une toux grasse participe à la guérison du malade grâce à l'évacuation du mucus, il est préférable d'attendre qu'elle passe d'elle-même" , conseille l'association. Contre la toux sèche, l'efficacité des médicaments est généralement "très modeste" et leur prise peut s'accompagner d'effets indésirables comme la somnolence.

Trois produits devraient être "retirés du marché", selon l'association

60 millions de consommateurs recommande même de retirer trois produits du marché, "dont la formulation est aberrante" :  les comprimés Néo-codion et le sirop Rhinathiol, "qui contiennent des principes actifs à action contradictoire", ainsi que le sirop Thiopectol, "dont le degré d'alcool est trop élevé". 

Les résultats de cette étude n'étonne pas Bruno Toussaint, responsable de la rédaction du journal spécialisé "Prescrire" , interrogé sur France Info : "Les médicaments contre la toux ne font souvent guère mieux qu'un placebo."

"Un médicament qui ne fait pas mieux qu'un perlimpinpin ou qu'un bonbon ne sert pas à grand-chose !', confirme Bruno Toussaint

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.