Soupçonné d'avoir provoqué des cas de narcolepsie en Finlande, le vaccin Pandemrix en est bien à l'origine
C'est ce qu'ont annoncé des chercheurs finlandais le 1er septembre, après avoir confirmé un lien entre le vaccin du laboratoire GlaxoSmithKline contre le virus de la grippe A (H1N1) et l'accroissement des cas chez les enfants.
Cette affection neurologique se traduit par des accès de sommeil irrésistibles et inopinés et par une fatigue extrême.
L'Institut national finlandais pour la santé, la plus haute autorité sanitaire finlandaise, avait lancé l'alarme le 1er février dernier, après une première annonce des chercheurs finlandais en janvier, estimant que le Pandemrix avait probablement contribué à la multiplication subite des cas de narcolepsie chez les enfants et les adolescents finlandais en 2009 et 2010.
"Les groupes de travail nationaux sur la narcolepsie confirment (...) que le vaccin Pandemrix distribué au cours de l'hiver 2009-2010 était bien un facteur de l'accroissement des cas de narcolepsie dans la population des 4-19 ans", précise ainsi l'Institut finlandais de la santé et du bien-être.
Dans cette classe d'âge, les patients à qui l'on a injecté le Pandemrix étaient 12,7 fois plus enclins à la narcolepsie que ceux qui n'ont pas reçu l'injection, souligne l'étude selon laquelle les sujets ayant développé la narcolepsie avaient des prédispositions génétiques.
Les chercheurs finlandais ont en outre relevé que le Pandemrix n'avait pas provoqué de narcolepsie chez les enfants en-dessous de 4 ans ni chez les jeunes au-delà de 19 ans. En Finlande, 79 enfants âgés de 4 à 9 ans ont souffert de narcolepsie après avoir été vaccinés contre la grippe A(H1N1), soit un taux de 6 sur 100.000.
Produit par le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, le Pandemrix a été injecté à plus de 90 millions de personnes dans 19 pays lors de campagnes de vaccinations contre la grippe H1N1, dont environ 2,5 millions en Finlande depuis l'automne 2009.
La Suède, l'Islande et la Finlande avaient rapporté une augmentation de cas de narcolepsie et lancé des enquêtes sur les raisons de ce pic, sans que le lien puisse être établi dans le cas islandais.
En août 2010, la France avait signalé six cas, sans pouvoir établir de lien avec le vaccin. La narcolepsie ne se guérit pas, mais les symptômes peuvent être enrayés avec des médicaments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.