Cet article date de plus de douze ans.

Trop acides, les boissons énergisantes attaquent les dents

Selon une étude publiée dans une revue spécialisée américaine et reprise lundi par le "Figaro", elles fragiliseraient l'émail.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des boissons énergisantes dans un supermarché russe, à Omsk. (ALEXEY MALGAVKO / RIA NOVOSTI / AFP)

Alors que les boissons énergisantes sont prisées des jeunes un peu partout dans le monde, une équipe de scientifiques vient de montrer qu'elles pouvaient être nocives pour les dents. Trop acides, elles attaquent l'émail, affirme l'étude publiée dans la revue dentaire General Dentistry et reprise par le Le Figaro lundi 7 mai.

Des chercheurs américains de l'université de l'Illinois se sont penchés sur "l'acidité et le fluor de treize boissons énergétiques pour sportifs et neuf boissons énergisantes, type Red Bull", raconte le quotidien. Ils ont mesuré leur pH, situé entre 3 et 4, sachant qu'un pH neutre est à 7. Ils ont ensuite baigné de l'émail dans les boissons pendant 15 minutes, quatre fois par jour, pendant 5 jours. Puis ils ont placé les échantillons dans une salive artificielle. La salive est censée ramener le pH à la neutralité pour proteger l'émail.

"Un bain de bouche à l'acide"

Conclusion : les scientifiques ont "observé une dégradation progressive et croissante de l'émail et ont aussi remarqué que les boissons énergisantes causaient deux fois plus de dégâts que celles destinées aux sportifs". Car les bactéries présentes dans notre bouche transforment le sucre en acide, qui attaque les dents et l'émail. En buvant des boissons acides, le processus est accéléré.

Le Figaro avance qu'"environ 30 à 50% des adolescents américains utilisent des boissons énergisantes". "Les jeunes adultes consomment ces boissons car ils pensent qu'ils vont pouvoir améliorer leurs performances sportives, leur vitalité et qu'ils sont meilleurs pour la santé que les sodas", explique à ABC le docteur Poonam Jain, principal auteur de l'étude. Il affirme encore que "la plupart des patients sont choqués d'apprendre que ces boissons sont une sorte de bain de bouche à l'acide".

L'Association américaine des boissons, qui représente l'industrie, a elle estimé que l'étude n'était pas fiable car rien ne permettait d'appliquer l'expérience à "la vie réelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.