Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : un médicament contre la cécité vendu 850 000 dollars

Le laboratoire a promis de rembourser les malades si le traitement n'était pas efficace et envisage également de demander aux autorités sanitaires d'autoriser un paiement par étapes

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne en train de lire un livre en braille. (TETRA IMAGES RF / GETTY IMAGES)

C'est l'un des traitements les plus chers au monde. Le Luxturna, un médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine pouvant évoluer vers la cécité totale, sera vendu 850 000 dollars aux Etats-Unis. Il est administré en dose unique, a précisé, mercredi 3 janvier, son fabricant, la société de biotechnologies Spark Therapeutics, basée à Philadelphie (est).

Dans le détail, il va coûter 425 000 dollars par oeil mais le prix final reste en dessous de un million de dollars envisagé initialement lorsqu'il avait reçu l'autorisation de l'agence américaine du médicament (FDA) mi-décembre.

Un médicament issu de la thérapie génique

Cette annonce intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux Etats-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants. Devançant les critiques, Spark a promis de rembourser les malades si le traitement n'était pas efficace et envisage également de demander aux autorités sanitaires d'autoriser un paiement par étapes.

Luxturna est considéré comme le premier médicament américain issu de la thérapie génique, qui consiste à corriger une anomalie génétique en réparant le gène défectueux. Environ 1 000 cas de personnes souffrant de la dégénérescence héréditaire de la rétine sont recensées actuellement aux Etats-Unis et de 10 à 20 nouveaux cas sont attendus par an dans les prochaines années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.