Une Argentine accouche dans le coma et se réveille cinq mois plus tard
Pendant les premiers mois de 2017, a raconté à l'AFP le frère d'Amelia Bannan, "elle bougeait parfois, donnait des signes de réveil. Jeudi dernier, [...] nous étions dans sa chambre, à la clinique, et nous avons entendu un ''oui''. Nous nous sommes approchés d'elle. Ca a été un moment très émouvant".
Le 1er novembre 2017, la policière enceinte de six mois a euun accident, alors qu'elle circulait dans une voiture de service avec des collègues (dont le père de l'enfant, également policier, indemne). Hospitalisée dans la ville de Posadas, dans le nord-est de l'Argentine, la grossesse a suivi son cours et l'enfant, Santino, est né par césarienne quelques heures avant Noël, en parfaite santé.
La soeur d'Amelia Bannan, Norma, "s'est occupée de Santino. Et tous les jours à 18h00, elle apportait le bébé à Amelia", relate Cesar, l'oncle de l'enfant.
Amelia "défie la science"
Mi-avril, sa soeur lui a présenté l'enfant. Amelia pensait que c'était son neveu. Ses proches lui ont dit que c'était son fils et elle a commencé à se souvenir. Elle s'exprimait au début de manière confuse, et peu à peu elle est parvenue à se faire comprendre, selon Cesar.
"Amelia est jeune, et malgré le grave traumatisme crânien, elle nous surprend", a déclaré le neurochirurgien qui l'a suivie, Marcelo Ferreira.
L'accident remonte à cinq mois, fait-il remarquer, "elle a encore beaucoup à donner, il faut lui donner le temps, être patient. Elle continue de nous surprendre".
avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.