Cet article date de plus d'un an.

Bronchiolite : l'Union européenne autorise un vaccin pour les femmes enceintes afin de protéger les bébés

Un traitement préventif a par ailleurs récemment été autorisé par Bruxelles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les urgences pédiatriques de l'hôpital de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), le 7 juin 2023. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP)

La Commission européenne a annoncé, vendredi 25 août, avoir autorisé la mise sur le marché d'un premier vaccin administré aux femmes enceintes pour protéger les bébés contre la bronchiolite, une infection des voies respiratoires. Destiné à protéger à la fois les futurs nourrissons via leur mère et les personnes âgées de 60 ans et plus, il avait été approuvé en juillet par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Mis au point par le géant pharmaceutique Pfizer, commercialisé sous le nom d'Abrysvo, il vise le virus respiratoire syncytial (VRS), qui touche particulièrement les enfants en bas âge. Très contagieux, ce virus peut provoquer, dans ses formes les plus sévères, des pneumonies et des bronchiolites qui entraînent des milliers de décès et des centaines de milliers d'hospitalisations dans le monde. "A l'approche de l'automne et de l'hiver, ce vaccin peut contribuer à prévenir les conséquences graves du VRS pour nos concitoyens les plus vulnérables", a commenté la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides. 

L'Union européenne et les Etats-Unis ont par ailleurs récemment autorisé un traitement préventif de la bronchiolite développé conjointement par AstraZeneca et Sanofi. Destiné aux nourrissons, le nirsévimab (commercialisé sous le nom de Beyfortus) n'est pas à proprement parler un vaccin, mais fonctionne avec une même intention préventive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.