: Vidéo "Bed Rest" ou l'alitement volontaire pour reproduire les effets de l’apesanteur sur le corps
La position inclinée, la tête plus basse que les pieds, donne la sensation d’un voyage dans l’espace pour les chercheurs du Centre national des études spatiales.
Ils sont restés allongés 21 jours d'affilée et trois fois dans l’année. Douze cobayes ont pris part à une étude scientifique, dormant sur un matelas légèrement incliné pour reproduire les effets sur le corps de l’apesanteur. C’est le CNES, l'agence française de l'espace, qui a lancé l’expérience destinée à faire avancer la recherche spatiale.
La position inclinée, la tête plus basse que les pieds, donne la sensation d’un voyage dans l’espace pour les chercheurs du Centre national des études spatiales. Ils étudient les mécanismes de l’atrophie musculaire, de la perte osseuse, de l’adaptation cardiovasculaire et métabolique. Pour Stéphane Blanc, directeur de recherche au CNRS à Toulouse (Haute-Garonne), le tout est de "développer des stratégies qui nous permettent de diminuer ou de prévenir les mauvaises adaptions et de maintenir les performances humaines" dans l’espace.
La campagne d'alitement volontaire, appelée Bed Rest, a débuté en avril à la Clinique spatiale à Toulouse (Haute-Garonne).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.