: Vidéo "Il faut se battre pour l'inclusion" : Samuel Le Bihan va recevoir la Légion d'honneur pour son engagement aux côtés des familles d'enfants autistes
Il dit d'elle qu'elle est un "soleil" qui n'en finit pas de l'"épater". Invité de l'émission "Quelle époque !" sur France 2, samedi 30 mars, Samuel Le Bihan s'est confié sur Angia, sa fille de 12 ans atteinte de troubles autistiques. "Elle a fait un progrès immense, raconte l'acteur. Toutes les méthodes comportementalistes ont extrêmement bien marché sur elle. Elle est sortie de sa bulle, elle a appris le langage, à manger, elle a arrêté les crises de violence... (...) Elle se réinvente tous les jours, c'est une petite guerrière."
Angia a des amis, elle est au collège, en classe de cinquième. Et "ce qu'elle veut par-dessus tout, c'est être intégrée". "Il faut se battre pour l'inclusion" des enfants autistes "quand c'est possible", insiste Samuel Le Bihan, qui a cofondé en 2018 l'association Autisme Info Service.
A l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, mardi 2 avril, le comédien va d'ailleurs recevoir la Légion d'honneur pour son engagement auprès des parents d'enfants autistes. Le 3 avril, Samuel Le Bihan est aussi à l'affiche d'un téléfilm diffusé sur France 2. Son nom : Tu ne tueras point. Il y joue Simon Marchand, un avocat désabusé qui accepte d'assurer la défense d'une femme accusée d'avoir tué sa fille atteinte d’autisme sévère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.