: Vidéo L'épidémie de grippe s'installe
Le Limousin et l'Auvergne sont les régions les plus touchées, mais l'épidémie gagne l'Ile-de-France.
L'épidémie de grippe saisonnière arrive en France métropolitaine, où le seuil épidémique a été franchi la semaine précédente, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Actuellement, le Limousin et l'Auvergne sont surtout concernés, avec respectivement 582 et 360 cas pour 100 000 habitants. L'Ile-de-France devrait être touchée rapidement.
"L'intensité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l'épidémie", indique le réseau. Le franchissement du seuil épidémique pendant deux semaines consécutives permet de déclarer une épidémie au niveau national.
La campagne de vaccination se poursuit
Dans son bulletin hebdomadaire publié mercredi 21 janvier, l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique, pour sa part, que 42 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine précédente, portant à 144 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre. Dix ont abouti à des décès.
Enfin, il est toujours possible de se faire vacciner. La campagne de vaccination se poursuit, et concerne en priorité les personnes âgées et celles souffrant de pathologies.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.