Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les images au dos des paquets de cigarettes peu efficaces chez les jeunes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les images au dos des paquets de cigarettes peu efficaces chez les jeunes (Lila Bellili / Chloé Cormery / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une étude britannique révèle que les adolescents ne parviennent pas à retenir les photos choc et les messages censés les dissuader de fumer.

Les photos choc imprimées sur les paquets de cigarettes pour dissuader de fumer ont peu d'impact sur les jeunes fumeurs lorsqu'elles sont placées au dos des emballages, selon une étude britannique publiée jeudi 5 septembre. Alors qu'une soixantaine de pays imposent aujourd'hui aux fabricants d'appliquer des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, des chercheurs ont étudié l'impact de ces messages sur un peu plus d'un millier de jeunes Britanniques âgés de 11 à 16 ans. Entre les deux tiers et les trois quarts des jeunes interrogés lors de deux sondages réalisés, respectivement en 2008 et en 2011, n'avaient jamais fumé, le reste se répartissant entre fumeurs occasionnels et fumeurs "réguliers" (environ 10%).

Invités à décrire les photos, moins de 10% d'entre eux se souvenaient de celles placées à l'arrière du paquet, à l'exception des plus effrayantes, montrant des dents cariées, des poumons malades ou un cancer du cou. Quant aux messages écrits au dos, moins de 1% des jeunes étaient capables de les restituer, dès lors qu'ils n'étaient pas accompagnés de photos. Interrogés en revanche sur les avertissements figurant sur la face avant, près de la moitié des jeunes se souvenaient de "fumer tue" (47% en 2011 contre 58% en 2008).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.