Cet article date de plus de dix ans.

"Agilkia" : le site d'atterrissage de Philae a dorénavant un nom

Dans huit jours, la mission européenne Rosetta doit tenter de poser le robot Philae sur une comète. Le site d'atterrissage sur la comète a été baptisé "Agilkia", notamment grâce à un Français.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le site "J" dorénavant baptisé "Agilkia" sur la comète © Maxppp)

Le site s'appelait jusqu'ici d'une simple lettre, "J", il a dorénavant un nom : "Agilkia". Cet endroit se situe sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, et c'est là que doit tenter de se poser le petit robot Philae de la mission européenne Rosetta le 12 novembre prochain.

Le nom d'"Agilkia" a été choisi suite à un concours organisé par l'Agence spatiale européenne (ESA) et les agences spatiales allemande, française et italienne. Ce nom a été proposé par plus de 150 participants, sur plus de 8.000 propositions venues de 35 pays. Et c'est un Français, Alexandre Brouste, qui a gagné le concours. Il sera invité le 12 novembre au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne, pour suivre en direct l'atterrissage de Philae sur la comète.

Agilkia, le nom d'une île du Nil

Comme les noms Rosetta et Philae, ce nom d'"Agilkia" fait référence à l'Egypte, puisqu'il s'agit d'une île du Nil, sur laquelle ont été déplacés depuis les années 70 les temples de l'île de Philae, menacés par les eaux après la construction du barrage d'Assouan.

Sur son compte Twitter, propose aux internautes de chercher cette île justement, sur le Nil, sur une photo prise depuis l'espace par un des astronautes de la Station spatiale internationale : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.