Cet article date de plus de treize ans.

Bientôt un vaccin contre la cocaïne ?

Les spécialistes qui aident les personnes accros à la cocaïne à décrocher auront d'ici quelques années un vaccin à leur disposition. Jusqu'à présent, ils ne disposaient que de médicaments pour aider au sevrage. L'annonce a été faite hier à l'hopital Paul-Brousse de Villejuif ou était inauguré un centre de recherche et de traitement des addictions : tabac, alcool, drogue ou jeu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour les traitements du sevrage et de la prévention de rechute, les spécialistes combinent une approche psychothérapeutique et une approche médicamenteuse. Quatre médicaments sont possibles dont le Mucomist, qui donne des résultats très intéressants. Ce médicament pour traiter les bronchites s'avère très efficace à hautes doses pour réduire le désir de consommer de la cocaïne.

Mais le grand espoir est dans un vaccin qui est actuellement expérimenté sur l'homme aux Etats-Unis, après plusieurs essais sur des animaux. Même si on en est encore au niveau expérimental, les premiers résultats sont assez encourageants. Ce vaccin permettrait de développer des anti-corps spécifiques qui bloqueraient les molécules de cocaïne : celles-ci n'atteindraient plus le cerveau. Les personnes vaccinées ne ressentant plus d'euphorie n'éprouveraient plus le besoin de prendre de la cocaïne.
_ Ce vaccin nécessite encore des tests et ne devrait pas être disponible avant 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.