Ariane 5 lance avec succès des satellites du GPS européen Galileo
La fusée Ariane 5 a lancé avec succès quatre satellites depuis la Guyane. Ce lancement doit permettre à l'Europe d'avoir son propre système de GPS d'ici à 2020.
La fusée Ariane 5 s'est envolée dans la nuit de mardi à mercredi avec à son bord quatre satellites de la constellation Galileo, le système de navigation européen qui entend rivaliser avec le GPS américain. Son principal atout : sa précision. Galileo est capable de localiser un point à un mètre près. C'est trois à cinq fois plus précis que le GPS, selon le Centre national d'études spatiales.
Un GPS civil
D'origine civil et non plus militaire comme le GPS, Galileo date les événements au milliardième de seconde. Un appel de détresse sera visible en temps réel de n'importe où sur le globe. Ce système de géolocalisation européen pourrait donner un coup d'accélérateur aux objets connectés et développer certaines applications comme l'agriculture intelligente ou les transports autonomes. Si aujourd'hui Galileo est disponible sur deux types de smartphones, d'ici trois ans, il devrait être généralisé. Ce programme à plus de dix milliards d'euros initié au début des années 2000 vise à rendre l'Europe indépendante sur la question de la localisation par satellite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.