Espace : l'ESA dévoile la nouvelle promotion des astronautes européens, qui comprend un parastronaute
La Française Sophie Adenot fait partie des heureux élus, dont l'identité a été rendue publique mercredi.
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
L'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé, mercredi 23 novembre, la nouvelle promotion d'astronautes européens, composée de deux femmes et trois hommes, qui succède à la promotion de 2009. Parmi eux, figure la Française Sophie Adenot, deuxième Française à devenir astronaute après Claudie Haigneré. Douze réservistes, dont un parastronaute, ont également été sélectionnés et présentés au grand public à Paris.
Quelque 22 000 candidats au départ. La campagne de recrutement de l'ESA a été lancée en février 2021. Au total, elle a reçu 22 523 candidatures. Beaucoup plus que lors de la précédente, en 2008, où 8 413 dossiers de candidature avaient été envoyés. La France est le pays qui enregistre le plus de candidats, selon les chiffres de l'ESA (PDF en anglais). Sur les 22 523 candidats, 7 087 venaient de France, 3 695 d'Allemagne, 2 000 du Royaume-Uni, 1 845 d'Italie,1 341 d'Espagne ou encore 1 007 de Belgique.
Un budget en nette hausse pour l'ESA. L'Agence spatiale européenne (ESA) a adopté mercredi un budget de 17 milliards d'euros pour les trois prochaines années, en nette hausse mais en-deçà des 18,5 milliards demandés par son directeur général, a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Cette contribution est destinée à financer les programmes d'exploration spatiale, d'observation de la Terre ou encore de lanceurs.