La Chine achève la construction du plus grand télescope du monde destiné à chercher la vie extraterrestre
Les travaux ont débuté en 2011 et l'engin de 500 m de diamètre sera opérationnel à partir de septembre.
Il est composé de 4 450 panneaux, il fait 500 m de diamètre et sa taille représente 30 terrains de football. Le plus grand télescope du monde, Fast, a été achevé dimanche 3 juillet. Il a été construit dans les collines de la province de Guizhou, dans le sud de la Chine.
Plus encore que sa taille, c'est sa mission qui est remarquable : il doit permettre d'explorer l'espace et de traquer la vie extraterrestre. Fast aura pour mission de "chercher une forme de vie intelligente en dehors de notre galaxie", expliquait Wu Xiangping, directeur de la Société astronomique chinoise, à l'agence officielle Xinhua, le 16 février. "Si des extraterrestres intelligents existent, les messages qu'ils produisent, s'ils circulent dans l'espace, peuvent être détectés par Fast", avait également détaillé un autre astronome chinois. Il est, en effet, capable de capter des ondes radio qui se trouvent jusqu'à 1 000 années-lumières de la Terre.
Combined photos show installation process of world's largest #telescope FAST in #China: pic.twitter.com/Yu2uYOQRO9
— People's Daily,China (@PDChina) 3 juillet 2016
Une mise en route en septembre
Le Fast devrait entrer en service en septembre. Sa construction a duré cinq ans pour un budget de 1,2 milliard de yuans (160 millions d'euros). Mais la mise en place de ce projet gigantesque n'est pas sans conséquences pour les Chinois.
Pour qu'il aboutisse, les 9 110 résidents qui vivent dans un rayon de cinq kilomètres de l'installation ont été déplacés. Les autorités de la province de Guizhou se sont engagées à les reloger, d'ici à septembre. L'objectif est de "créer un environnement électromagnétique sain", selon un responsable local. Les déplacés devaient recevoir 12 000 yuans (soit 1 650 euros) en dédommagement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.