Éruption solaire : quel est ce phénomène qui peut avoir des effets sur la Terre ?
La plus grosse éruption solaire a eu lieu le dernier jour de l'année 2023. Une éruption solaire est "une libération d’énergie à la surface du Soleil", indique le journaliste Simon Ricottier, présent sur le plateau du 20 Heures, mercredi 10 janvier. Grâce à la NASA, nous avons des images impressionnantes de l’expulsion à très grande vitesse de plasma, de rayons X, de rayons Gamma et de particules chargées en électricité.
Un phénomène que l’on devrait revoir souvent en 2024 car il est cyclique. "Pendant onze ans environ, le Soleil est calme, et tous les onze ans, des taches apparaissent à sa surface. C’est le signe d’une activité électromagnétique intense", précise le journaliste. Dans une image du Soleil prise il y a quelques jours, on distingue des points noirs, une douzaine de taches solaires grosses comme quinze fois notre planète.
Perturbations sur les satellites
La Terre est protégée par un bouclier magnétique qui bloque la majorité des particules expulsées lors de ces éruptions solaires, mais cela a un effet visible : les aurores boréales. En revanche, ce phénomène peut perturber les satellites et provoquer des perturbations au niveau des communications radio et de l’électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.