Espace : la grosse frayeur des sept spationautes à bord de l'ISS
Les sept astronautes à bord de l'ISS ont été victimes d'une grosse frayeur, qui les a amenés à se réfugier dans leurs capsules pour être prêts en cas d'évacuation.
Les différentes missions à succès dans l'espace nous font presque oublier les risques que prennent les astronautes. Un événement qui vient de se dérouler peut nous le rappeler. Les sept astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont été contraint de rejoindre leurs capsules et de se tenir prêts en cas d'évacuation. En effet, les Russes auraient effectué un test missile qui aurait généré plus de 1 500 débris. Les astronautes étant arrivés dans la station il y a à peine 72 heures, cet évènement aurait déjà pu marquer la fin de leur mission.
Les Américains en colère
Le danger était que les astronautes présents se fassent percuter par des débris spatiaux filant à 20 fois la vitesse d'une balle de fusil. Ce test qu'auraient effectué les Russes n'a pas manqué de mettre en colère les Américains. "Ce test va entraîner l'augmentation des risques qu'encourt l'équipage de l'ISS. Les comportements dangereux et irresponsables de la Russie mettent en danger la viabilité à long terme de l'espace", a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'État américain. Du côté de la Russie, on minimise l'incident. "Il y a un risque, mais un risque calculé. De toute façon, le centre sur terre maîtrise la situation", explique Alexander Lazutkin, cosmonaute. Une belle frayeur qui a entraîné plus de peur que de mal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.