Espace : les premiers astronautes transportés par le vaisseau Starliner de Boeing arrivés dans la Station spatiale internationale

Deux astronautes ont rejoint l'ISS grâce à ce nouvel appareil, malgré des problèmes survenus en vol.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les astronautes Butch Wilmore (à gauche, de face) et Suni Williams (à droite) dans la Station spatiale internationale, le 6 juin 2024. (HANDOUT / NASA / AFP)

Un grand pas pour Boeing. Les deux premiers astronautes transportés par le vaisseau Starliner de la compagnie américaine sont entrés dans la Station spatiale internationale (ISS) jeudi 6 juin. Cet amarrage réussi représente une étape cruciale pour cette mission attendue depuis des années, malgré des problèmes survenus en vol sur le système de propulsion de la capsule.

Comme le veut la coutume, une cloche a été sonnée pour accueillir les nouveaux arrivants. "Quel endroit génial, c'est super d'être de retour ici", a déclaré tout souriant l'astronaute de la Nasa Butch Wilmore, dont c'est le troisième séjour dans la Station spatiale (ISS), tout comme sa collègue Suni Williams. Cette première mission avec équipage pour Starliner représente un enjeu majeur pour le géant aéronautique et la Nasa. Elle vise à démontrer que le véhicule est sûr pour commencer ses opérations régulières.

L'agence spatiale américaine a commandé il y a dix ans aux entreprises américaines Boeing et SpaceX deux nouveaux véhicules pour acheminer ses astronautes jusqu'à l'ISS. Si SpaceX joue déjà ce rôle de taxi spatial depuis quatre ans, le programme de Boeing a été long à livrer les résultats escomptés.

Après un décollage de Floride mercredi, le vaisseau s'était approché de l'ISS avec plus d'une heure de retard. Cinq de ces petits propulseurs, sur 28 au total, ont fait défaut à un moment donné, a expliqué la Nasa. Mais quatre ont finalement pu être remis en fonctionnement, fournissant ainsi le nombre nécessaire pour l'opération. L'écoutille du vaisseau a été ouverte environ deux heures après l'amarrage, permettant aux astronautes d'être accueillis par les sept autres personnes déjà à bord du laboratoire volant (des astronautes de la Nasa ainsi que des cosmonautes russes).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.