Espagne : la première fusée privée parvient à s'élever dans l'espace avant de retomber dans l'océan
Le tir inaugural a eu lieu à 2h19, depuis une base militaire de la province de Huelva. Après plusieurs reports, la start-up espagnole PLD Space est parvenue, samedi 7 octobre, à faire voler depuis l'Andalousie son prototype Miura-1. Cette première étape est censée faire entrer l'Espagne dans le club des nations spatiales.
Le vol s'est déroulé "avec succès" et a permis d'attendre "tous les objectifs techniques" recherchés, a assuré l'entreprise dans un communiqué. La fusée de 2,5 tonnes s'est élevée à son apogée à 46 kilomètres au-dessus du golfe de Cadix, soit suffisamment haut pour s'éloigner de l'atmosphère mais pas assez pour se mettre en orbite autour de la Terre.
Un tir "historique"
Après cinq minutes de vol, elle a fini sa course, comme attendu, dans l'océan Atlantique, où l'entreprise a prévu de dépêcher une équipe pour récupérer l'appareil.
"Ce lancement est le fruit de plus de douze années de travail", a souligné le co-fondateur et PDG de PLD Space Raul Torres, en saluant un tir "historique". Avec ce vol, "l'Espagne devient le dixième pays au monde à disposer d'une capacité spatiale directe", insiste l'entreprise.
Le lancement de Miura-1, une fusée de 12 mètres de hauteur, avait été suspendu une première fois le 31 mai en raison de fortes rafales de vent en altitude, puis une deuxième fois le 17 juin, à cause d'un problème sur l'un des tuyaux d'alimentation en énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.