Le vaisseau spatial Starship de SpaceX réussit pour la première fois à amerrir
Le vaisseau spatial Starship, destiné à des futurs voyages vers la Lune et Mars, a pour la première fois réussi à amerrir jeudi 6 juin dans l'océan Indien, a déclaré SpaceX au terme d'un vol test ayant duré environ une heure. "Amerrissage confirmé !" a écrit l'entreprise du milliardaire Elon Musk sur le réseau social X. Durant la retransmission en direct du vol, l'appareil a été vu en train de perdre des morceaux, peu avant qu'il finisse sa course.
Le décollage de ce quatrième vol test de Starship a eu lieu à 7h50 (14h50, heure de Paris) de la base spatiale Starbase de SpaceX, à Boca Chica, au Texas (Etats-Unis). L'un des objectifs principaux du vol était de réussir un retour dans l'atmosphère terrestre mieux contrôlé que lors des trois précédents tests, qui se sont terminés par des explosions.
Starship doit notamment être utilisé à terme pour transporter sur la Lune des astronautes de la Nasa, pour la première fois depuis 1972. L'agence fédérale américaine, qui suit de près le développement du vaisseau, a salué ce vol. "Nous avons fait un pas de plus vers le retour de l'humanité sur la Lune", a réagi Bill Nelson, patron de la Nasa, sur X.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.