Espace : qui est Elon Musk ?
Une nouvelle biographie sur Elon Musk sort, mercredi 13 septembre, dans les librairies. La nouvelle information qui n’était connue de personne jusqu’ici est qu’il aurait coupé l’accès à son réseau Starlink pour empêcher une attaque de drones des Ukrainiens, cédant à la pression des Russes. “C’est vrai que depuis la guerre en Ukraine, il s’est beaucoup mêlé de géopolitique, donnant son avis sur la résolution du conflit (…) il y a deux temps sur la question ukrainienne : celui de la communication où il livre ses premiers Starlink qui permettent un accès à Internet partout”, précise Béatrice Mathieu.
Puissance spatiale
“Il apparait comme le soutien, se présente en héros et sauveur de l’Ukraine. Puis un deuxième temps où il dit qu’il est temps de le payer. Il se retourne vers le gouvernement américain et menace de couper les réseaux Starlink si les Etats-Unis ne payent pas la facture”, poursuit la grand reporter à l’Express. “Puis un troisième temps où il dit officiellement qu’il ne veut pas que ses Starlink soient utilisés pour faire la guerre”, avance Béatrice Mathieu.
Interrogée sur son armature politique, Béatrice Mathieu répond qu’il “en a le pouvoir”. “Il a refait la puissance spatiale américaine. L'imbrication avec la NASA est tellement étroite. Si les Etats-Unis envisagent de retourner sur la Lune, c’est grâce à Musk”, conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.