Cet article date de plus de six ans.

Mars ne sera pas aussi proche de la Terre avant 2287

En fonction des orbites des deux planètes, Mars et la Terre peuvent se rapprocher : cette nuit, elles seront éloignés de "seulement" 57 millions de kilomètres.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La planète Mars. (photo d'illustration) (NASA / REUTERS)

La Terre et Mars peuvent être éloignées de 260 millions de kilomètres l'une de l'autre, mais en fonction de leur position sur leurs orbites respectives, elles peuvent aussi se rapprocher. Ce mardi 31 juillet, les deux planètes ne seront plus séparées que par 57 millions de kilomètres car le Soleil, la Terre et Mars seront alignées. C'est ce qu'on appelle l'opposition martienne.

Sa teinte orangée visible à l'œil nu

La dernière fois que Mars était aussi proche de la Terre, c'était en 2003. Mars se trouvait alors à tout juste 55 millions de kilomètres de nous, ce qui ne s'était pas produit depuis près de 60 000 ans. Maintenant, il va falloir attendre jusqu'en 2287 pour qu'un tel spectacle se reproduise – en octobre 2020, Mars passera toutefois à 62 millions de kilomètres de la Terre.

Mars et la Terre sont très proches depuis le 27 juillet, mais c'est mardi 31 juillet, en milieu de journée, que les deux planètes seront les plus rapprochées. La planète rouge devrait être visible à l'œil nu et sera reconnaissable par son teint rouge orangé. Mais le meilleur outil pour l'observer reste le télescope.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.