Cet article date de plus de deux ans.

Mission Artemis : jusqu'à 400 000 spectateurs attendus pour le décollage vers la Lune

Le décollage de la méga-fusée est prévu à 14h17 heure locale samedi, depuis le centre spatial Kennedy en Floride (Etats-Unis). Il restera possible au cours des deux heures suivantes en cas de besoin. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La fusée de la mission Artémis 1 au centre spatial Kennedy à Cape Canaveral, en Floride (Etats-Unis), le 2 septembre 2022.  (KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Un événement qui s'annonce spectaculaire. Le décollage de la méga-fusée de la mission Artemis vers la Lune, samedi 3 septembre, pourrait attirer jusqu'à 400 000 personnes, selon les autorités locales. La fusée SLS, pour la mission Artemis 1, est la plus puissante fusée jamais construite par la Nasa. 

Le décollage est prévu à 14h17 heure locale depuis le centre spatial Kennedy en Floride (Etats-Unis), mais il restera possible au cours des deux heures suivantes en cas de besoin. Le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral est fermé au public, mais les spectateurs pourront voir la fusée monter dans le ciel et entendre son grondement, notamment depuis les plages environnantes. 

Le nombre total de touristes ayant fait le déplacement pourrait "doubler" ce week-end, a prévenu auprès de l'AFP Don Walker, responsable au comté de Brevard. "Nous estimons la foule pour le lancement entre 200 000 et 400 000 personnes", a-t-il déclaré. Les hôtels sur la côte affichent complets depuis plusieurs semaines. 

Une première tentative annulée 

Lundi, une première tentative de lancement avait été annulée au dernier moment à cause de problèmes techniques. Les autorités locales s'attendaient alors à 100 000 à 200 000 visiteurs.

La mission Artemis 1 est un vol test, sans astronaute à bord. La capsule Orion, propulsée par la fusée, passera environ six semaines dans l'espace, en s'aventurant jusqu'à 64 000 km derrière la Lune, soit plus loin que tout autre vaisseau habitable jusqu'ici. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.