Le robot Philae a "reniflé" des molécules organiques sur la comète
Malgré ses nombreux rebonds, le robot a commencé son travail sur la comète "Tchouri", avant de s'éteindre provisoirement.
Il a rebondi maintes fois, s'est désormais éteint, mais le robot Philae a pourtant bien commencé son travail sur la comète "Tchouri". L'agence spatiale allemande, le DLR, publie un rapport d'étape sur la mission Rosetta, rapportent France Info et Les Echos, mardi 18 novembre. Le document montre que l'atterrisseur a pu "renifler" la présence de molécules organiques dans l'atmosphère de la comète grâce au module COSAC conçu par une équipe de l'Institut de chimie de Nice (Alpes-Maritimes).
Pour le moment, les scientifiques n'en savent pas beaucoup plus sur les molécules détectées par le robot. "Nous n'avons actuellement aucune information sur la quantité et le poids de l'échantillon de sol", explique Fred Goesmann, de l'Institut Max Planck (Leipzig, Allemagne). Il pourrait s'agir de composés simples, comme le méthane, ou plus structurés, comme les acides aminés, renchérissent Les Echos. L'analyse des spectres et l'identification des molécules, en cours, permettra d'en dire plus. Ces éléments pourraient en tout cas être utiles à la compréhension de l'apparition de la vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.