Station spatiale internationale : la Nasa met sur pied un plan B, avec un autre vaisseau, pour ramener sur Terre les astronautes de Starliner

À cause de problèmes techniques détectés sur le vaisseau Starliner de Boeing, les deux astronautes à bord de la Station spatiale internationale ne peuvent pas l'utiliser pour rentrer sur Terre. La Nasa a mis au point un plan B pour les ramener mais qui prendra du temps.
Article rédigé par Boris Hallier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les astronautes du vaisseau Starliner de Boeing, Butch Wilmore et Suni Williams, sur une photo non-datée publiée par la Nasa le 2 juillet 2024. (HANDOUT / NASA)

Butch Wilmore et Suni Williams, les deux astronautes chargés de tester Starliner, le nouveau vaisseau spatial mis au point par Boeing, vont devoir prendre leur mal en patience. Ils ne devaient rester qu'une semaine à bord de la Station spatiale internationale, mais ils pourraient finalement y rester encore sept longs mois. Les problèmes techniques identifiés sur le vaisseau à l'aller n'ont toujours pas été résolus. Il est donc impossible, pour le moment, de l'utiliser pour rentrer sur Terre. 

La Nasa annonce donc qu'un plan B a été mis en place pour faire revenir les deux astronautes sur Terre. Il imposerait aux deux pilotes d'essai de rester à bord de la Station spatiale jusqu'en février 2025. Leur voyage retour se ferait alors avec le vaisseau de Space X, la capsule Dragon et ses quatre sièges, déjà utilisée pour assurer les rotations d'astronautes.

L'une de ces rotations devait justement avoir lieu mi-août mais la Nasa a confirmé que le décollage serait décalé à fin septembre. Deux des quatre astronautes censés partir pourraient rester à Terre. Et les deux autres rejoindraient alors Butch Wilmore et Sunni Williams, les deux astronautes qui ont identifié des problèmes au niveau des propulseurs lors de l'amarrage à la station, le 6 juin dernier. Le vaisseau Starliner de Boeing risque donc de repartir à vide pour ne pas mettre de vie en danger. 

Boeing, déjà dans la tourmente, avec ses avions

Si ce plan B est validé, ce serait un nouveau coup dur pour le constructeur déjà confronté à des défaillances de certains de ces avions. Ce scénario est donc sur la table mais la Nasa se laisse du temps pour tenter de résoudre les problèmes de Starliner et éventuellement, assurer le voyage retour avec cette capsule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.