Cet article date de plus de trois ans.

Espace : Thomas Pesquet bientôt de retour sur Terre si les conditions météorologiques le permettent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Espace : Thomas Pesquet bientôt de retour sur Terre si les conditions météorologiques le permettent
Espace : Thomas Pesquet bientôt de retour sur Terre si les conditions météorologiques le permettent Espace : Thomas Pesquet bientôt de retour sur Terre si les conditions météorologiques le permettent (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P-Y. Salique, L. Hauville
France Télévisions

Le voyage de Thomas Pesquet touche à sa fin. L’astronaute français a passé six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Mais une météo chancelante pourrait décaler ce retour, prévu dimanche 7 novembre

Il est bientôt l’heure de rentrer et de retrouver la Terre pour Thomas Pesquet. Après un séjour d'environ six mois dans la Station spatiale internationale (ISS), le retour des quatre astronautes de la mission baptisée Crew-2 est prévu entre dimanche 7 novembre et lundi 8 novembre, en fonction des conditions météorologiques.

Un calendrier incertain

À près de 400 kilomètres d'altitude, Thomas Pesquet et ses compagnons s'installeront dans une capsule Dragon qui quittera l'ISS et entamera une longue descente de 15 heures. L'amerrissage est prévu dans le Golfe du Mexique. "Ce n'est pas le premier amerrissage, ça va beaucoup ressembler à celui sur le Soyouz", explique l'astronaute français. Le calendrier reste très incertain, notamment à cause des conditions météorologiques. "Nous allons encore avoir un bulletin météo d'ici quelques heures. Si les vents ne sont pas favorables, toute cette phase-là sera décalée pratiquement d'une journée", explique Phillipe Willekens, directeur de communication de l'Agence spatiale européenne. La météo empêchera également le passage immédiat du relais à l'équipage suivant, Crew-3, qui ne décollera que la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.