Cet article date de plus de trois ans.

Espace : Thomas Pesquet embrasse le rêve de marcher sur la Lune

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Espace : Thomas Pesquet embrasse le rêve de marcher sur la Lune
Espace : Thomas Pesquet embrasse le rêve de marcher sur la Lune Espace : Thomas Pesquet embrasse le rêve de marcher sur la Lune (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Carnino
France Télévisions

Alors que Thomas Pesquet a quitté la Station spatiale internationale (ISS), lundi 8 novembre, le spationaute souhaite désormais se focaliser sur un autre objectif : marcher sur la Lune.

Objectif Lune pour Thomas Pesquet. Après ces deux missions à bord de la Station spatiale internationale, dont la dernière qui vient de s'achever, lundi 8 novembre, le plus expérimenté des spationautes français en exercice vise désormais de nouveaux astres. "Le but ultime, c'est d'aller plus loin, vers la Lune, mais de manière plus durable, pas seulement pour y planter un drapeau. Pour établir une base et apprendre des choses scientifiquement. Et puis, dans quelques années, d'aller vers Mars", expliquait-il au président de la République, Emmanuel Macron, le 4 novembre.

Une forte concurrence

Dans l'Histoire, seuls douze astronautes ont foulé le sol de la Lune, tous Américains, dans le cadre des missions Apollo entre 1969 et 1972. Thomas Pesquet souhaiterait leur emboîter le pas. Un nouveau chapitre de la conquête spatiale va s'ouvrir avec le programme Artemis et la nouvelle station spatiale Gateway. L'Agence spatiale européenne vise un projet en ce sens vers la fin de la décennie actuelle. Mais pour le Français, la concurrence sera rude, notamment avec des spationautes allemands et italiens. Nombre de tractations politiques et financières vont également avoir lieu. Thomas Pesquet pourra compter sur le succès de sa dernière mission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.