ISS : les enjeux de la deuxième mission de Thomas Pesquet dans l’espace
Vendredi 23 avril, Thomas Pesquet décollera pour la deuxième fois à destination de la Station spatiale internationale. Il y restera pendant six mois, pour conduire la mission Alpha.
Alors que Thomas Pesquet s’apprête à décoller de Cap Canaveral (États-Unis) vendredi 23 avril, quelles seront les missions du spationaute français durant son séjour de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ? "L’ISS est un laboratoire hors du commun, puisqu’on est à la fois en apesanteur et hors de l’atmosphère. C’est donc un avant-poste de la recherche spatiale, pour faire diverses expériences", explique le journaliste de France Télévisions, Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 8 Heures de France 2.
Préparer le futur des voyages spatiaux
Parmi l’une des expérimentations prévues, Thomas Pesquet devra notamment tester un bandeau pour améliorer le sommeil des astronautes ou encore des nouveaux moyens pour détecter les radiations. "C’est ce qui prépare la prochaine génération de voyages spatiaux vers la Lune, Mars… Ce sont de longs voyages dans l’espace qui posent des problèmes techniques et cette deuxième mission de Thomas Pesquet permettra de préparer le futur et de faire sauter des verrous technologiques", précise Nicolas Chateauneuf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.