Thomas Pesquet sera le prochain commandant de la Station spatiale internationale
L'annonce a été faite mardi lors d'une conférence de presse de l'Agence spatiale européenne en compagnie de l'astronaute français.
Pour la première fois, un Français va diriger une mission spatiale et ce ne pouvait être que Thomas Pesquet. L'astronaute de 43 ans sera promu commandant de la Station spatiale internationale lors de son prochain séjour dans l'espace, dont le décollage est prévu le 22 avril avec la capsule américaine Crew Dragon. C'est l'Agence spatiale européenne qui l'a annoncé lors d'une conférence de presse mardi 16 mars.
C’est seulement la troisième fois qu'un astronaute européen dirige une telle opération. "Je suis très honoré et heureux de me voir offrir le commandement de la Station pour ma seconde mission", a réagi l'astronaute français sur Twitter.
Je suis très honoré et heureux de me voir offrir le commandement de la Station pour ma 2nde mission déclare @thom_astro. Je le dois notamment au fait que l'ESA est un partenaire de confiance de la @NASA. #MissionAlpha
— ESA France (@ESA_fr) March 16, 2021
Le rôle du commandant de mission est principalement hiérarchique car il doit prendre les principales décisions au sein de l'ISS. "Le commandant de la Station assure la gestion du quotidien quand tout va bien, facilite le travail de l’équipage, et en situation d’urgence, prend les décisions – même si tout le monde est parfaitement formé et sait ce qu’il doit faire", a expliqué l’ESA lors de sa conférence de presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.